
Après plus de 2 ans de réflexion et de préparation du dossier, nous sommes fiers de vous présenter notre projet sur la valorisation de déchets à Dakar. LSC Engineering Group ayant une filiale à Dakar, voit de première main l’impact énorme des déchets ménagers sur l’environnement mais surtout sur la population.
C’est pourquoi nous avons lancé notre projet faisant l’objet d’un soutien financier de la part du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg à travers la facilité BPF (Business Partnership Facility).

Le projet vise à l’amélioration de la gestion des déchets solides à Dakar et de la rendre économiquement viable.
Il y a quelques mois, le Ministère des Affaires étrangères et européennes a validé la demande de cofinancement BPF marquant ainsi le début de notre étude de faisabilité permettant de développer les technologies et la logistique nécessaires à la collecte et la valorisation des déchets sauvages au Sénégal.
Dans une première phase, notre mission consiste à réaliser un inventaire des filières existantes au Sénégal et les perspectives sur ces filières.
En déclenchant la première phase, une visite à Dakar a été planifiée début juillet 2022. Ensemble avec nos collègues de SC Afrique, différentes visites et entrevues ont été planifiées pour avoir une première vue de la situation actuelle à Dakar :
Visite de la décharge Mbeubeuss : La décharge Mbeubeuss est l’unique décharge de Dakar. Elle a une surface d’environ 115 hectares et est gérée par l’UCG (Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides) qui, entre autres, contrôle les camions arrivants et stabilise les sols.
Abdou Dieng, coordonnateur de la décharge Mbeubeuss, nous a accueilli afin de nous expliquer le fonctionnement et les futurs projets de la décharge.
Sur la décharge vie et travaillent environ 2.000 familles, nommés « récupérateurs ».
Ces personnes trient et collectent les déchets ayant une valeur résiduelle, puis les vendent à des grossistes afin de gagner leur vie. Les conditions de vie et de travail sur la décharge sont très dures.

GRET : Nous avons rencontré le GRET, une ONG internationale de développement qui intervient depuis 1976 dans 28 pays sur tous les continents. Compte tenu de son expérience sur le terrain, cette réunion était extrêmement pertinente pour l’avancement et l’enrichissement de notre projet, le GRET ayant montré sa totale volonté de partager avec nous son expertise technique et sa connaissance du contexte local.



Ministère de l’environnement : Assane DIOP, Chef de la Division de la Prévention et du contrôle des pollutions et nuisance nous a présenté la réglementation nationale concernant l’élimination et la valorisation des déchets.

Visite usine EDF Energie : L’entreprise EDF Energie transforme des déchets plastiques et pneus en biocarburant par pyrolyse.
Les visites sur place ont pu nous donner un aperçu de la situation actuelle sur la gestion des déchets et les filières existantes à Dakar. Les expériences recueillis sur place nous permettons de trouver un projet approprié pour approfondir nos études.
Lynn DIEDERICH
Comments