En 2020, les travaux du B.R.T. (Bus Rapid Transit) ou B.H..S (Bus à Haut Niveau de Service) de Dakar ont démarré. Il a vocation à améliorer la mobilité urbaine entre la proche banlieue et le centre ville.

Le B.R.T. c’est :
23 stations dont 3 pôles d’échanges à Guédiawaye, Grand Médine et Petersen.
144 bus articulés pouvant contenir 150 passagers chacun ;
Un tracé de 18,3 km
Un temps de parcours réduit de 95 min à 45 min en moyenne
14 communes traversées
Un fonctionnement 7j/7j de 06 heures à 22 heures et sera mis en service en 2022.
Le projet est financé par la banque mondiale et la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Le maitre d’ouvrage est le CETUD (Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar) et le maitre d’œuvre, INGEROP.
SC Afrique a été contacté par l’entreprise en charge des travaux, CRBC (China Road and Bridge Corporation) afin de l’assister dans la validation des études d’Exécution pour les volets V.R.D, Hydraulique, Ouvrage d’Art et Bâtiments technique ainsi que le dévoiement des réseaux. Notre mission consiste à effectuer un contrôle interne des documents fourni par l’entreprise, proposer des améliorations et faire la coordination entre le maitre d’ouvrage, la maitrise d’œuvre et l’entreprise afin de faciliter les échanges.
En plus de cette mission d’assistance technique, SC Afrique réalise pour le compte de SETEC, les relevés topographiques de 100 carrefours et 27 km de voiries urbaines dans le cadre des études de circulation autour du projet du B.R.T. Ces relevés mobiliseront jusqu’à 6 brigades et 3 dessinateurs.
Enfin, très récemment, nous avons été sollicités pour réaliser 18 km de relevés topographiques et les études APD des voiries urbaines dans le cadre des études des voies de rabattement du B.R.T. afin d’améliorer les infrastructures suit à la mise en service prochaine du T.E.R et du B.R.T.
Ces contrats témoignent de la reconnaissance de l’expertise avéré de notre bureau en matière de topographie, et en étude V.R.D urbaines.
Comentários