top of page
SC-AFRIQUE-logo-fixe.png

Installation offshore au large de Saint Louis au Sénégal, Projet Tortue : le contrôle externe millimétrique de SC Afrique.

Photo du rédacteur: Thomas LeclercThomas Leclerc

Dernière mise à jour : 3 mars

Dans le cadre des installations de génie civil du Projet Tortue que réalise Eiffage Génie Civil Maritime sur le port de Dakar, SC Afrique s’est vu missionner le contrôle externe topographique des travaux.




La construction des caissons en béton, les plus grands réalisés pour ce type d’infrastructure offshore, nécessite la construction de 3 rangées longrines d’environ 400 mètres de long pour les acheminer de l’aire de pré fabrication vers une barge avant leur mise en flottaison au large de Dakar.


Des platines métalliques positionnées avec une précision n’excédant pas 2mm en planimétrie viennent accueillir les vérins qui poussent les caissons vers la barge.


L’équipe Topo de SC Afrique dirigée par Moustapha DIAKHATE, chef du service topo de SCA, réalise le contrôle externe des travaux de génie civil afin que les tolérances soient respectées et que le caisson puisse avancer sur ses rails sans accrocs.

Moustapha raconte son expérience :

« C’est un des plus grands chantiers du Sénégal, nous sommes plus de 400 sur le site. C’est un travail très technique où la précision compte énormément, ça se joue à 2mm ! Le contrôle externe que nous menons a permis aux équipes travaux d’obtenir de précieuses informations sur la qualité géométrique des travaux et ont permis d’ajuster les méthodes en conséquence.

Nous occupons une place très importante dans le déroulement des travaux en tant qu’acteur de premier plan et sommes reconnus par tous les responsables de chantier ».


Kommentare


bottom of page