Actualités > Branché en Gambie, Guinée Bissau et Conakry
SC Afrique s’est vu confier par Omexom, une filiale de Vinci Énergie, l’implantation de pylônes électriques de la ligne Haute Tension construite entre le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau et Conakry dans le cadre du projet énergie de l’OMVG (Organisation de Mise en Valeur du fleuve Gambie) en cofinancement avec l’AFD, la Banque Mondiale, la BEI, la BID, la KFW et les États concernés.
Le travail consiste dans un premier temps à implanter les 89 angles des lots 7 et 5 de la ligne sur un linéaire de près de 500km entre la Gambie et Boké en Guinée Conakry.
Ensuite, après l’étape du « bush clearing » et la confection de piste d’accès, nos équipes implanterons les pylônes à proprement parlé.
Pour réaliser cette mission, LSC a financé l’acquisition d’un récepteur GNSS haute performance : le trimble R10 avec son système RTX permettant un positionnement de l’ordre de 10cm grâce à la réception de corrections provenant des satellites.
Ce matériel a permis à nos équipes de s’acquitter d’un 2ème instrument servant de référence augmentant significativement la productivité.
Ces pays de la sous-région étant particulièrement peu développés, nos équipes se sont battues avec les pistes défoncées et le manque d’accès, les traversées des rivières en bac, la végétation luxuriante, les coupures d’électricité afin de mener à bien leur mission.
En effet, un des gros problèmes rencontrés furent les accès limités au site, très souvent les équipes accédaient au lieu d’implantation en moto taxi et devaient demander conseils aux villageois. Par chance ils ont été bien accueillis par la population locale. Après 1 mois en pleine brousse, les équipes sont revenues épuisées à Dakar mais avec le sentiment du devoir accompli.
Membre du groupe
Member of the group
小组成员
Ouakam Dakar, Peytavin
BP 11268 Dakar
Senegal
.+221 338 601 530
.contact@scafrique.com